mercredi 19 décembre 2012

L'hapax existentiel?


Ces quelques roses

Pour toi dame blanche, âme noire
Pour toi dame noire, âme blanche
Ces quelques boutons de roses
Ces quelques épines que j’ose
Des griffures de l’âme
Des larmes de pudeur
Des blessures dans mon cœur
Où est la raison
Où sont les saisons
Là où tu es sans moi
Je t’offre mon souffle de vie
Là sous quel toit
Où es-tu ma belle mie
N’aurions plus rien à dire ?
Pourtant les pétales sont belles
Les couleurs étincellent
La fleur est réelle
Je te les offre depuis si longtemps
Je te les offre encore
Je te les offre depuis toujours
Je croyais t’écouter
Est-ce que je me suis trompé ?
Qui es-tu ? Pourquoi ?
Où est la confiance ?
Guéris moi
Prouves moi
Approches toi
Embrasses moi, encore et encore

Une date indéterminée.

© Philippe Vandenberghe

Le choc, le chagrin et la délivrance d’un « hapax existentiel ». Le moment dans la vie où tout bascule, la lumière blanche au bout du tunnel de la mort, vécue avant le néant. L’Hapax tel Saint Augustin dans son jardin à Milan, Montaigne et sa chute de cheval, Pascal et sa nuit de feu, Nietzsche et sa vision du Surlej, Valéry à Gênes et d’autres, bien d’autres !
Basculement des voiles déchirés et l’aveugle vit ce que le voyant ne voyait plus.


(c) Extrait du film Matrix

2 commentaires:

sable du temps a dit…

une re-naissance en quelque sorte, comme un cadeau.
Ton poème est très beau. J'aime beaucoup " prouve-moi ", c'est une image forte, puissante, comme un appel, un écho qui viendraient de très loin.
La poésie, une compagne qui ne déçoit jamais.

Pivoine a dit…

je me suis demandé si je trouverais un de tes textes ici... Pas encore o;) mais en attendant, je t'ai laissé une citation que j'aime bien sur ta page FBK... Bisous !!!