dimanche 14 mars 2010

Quel Combat?


 Saint Gilles

« A Salam al ekoum »
Je m’appelle Ishane de la famille des Boussfia « Que Dieu les protège ».
Ce n’est pas moi qui écris ; c’est Madame Nathalie. Moi je ne sais pas écrire. Madame Nathalie est animatrice au centre d’alphabétisation et elle m’a encouragé à raconter mon histoire.
J’ai débarqué à Bruxelles il y a une dizaine d’année et j’avais à peine dix huit ans. Il faisait nuit et il pleuvait à mon arrivée à Saint Gilles.
J’ai beaucoup pleuré cette nuit là et les suivantes aussi.
Mon mariage avec Mouloud, un lointain cousin, n’a été qu’une succession de nuits de larmes.
Longtemps je n’ai eu comme seul paysage que les murs sales et noirs de ma rue. Je ne pouvais sortir de chez nous et les quelques promenades que je pouvais faire se limitait à faire les achats de nourriture au marché du Parvis de Saint Gilles toujours précédée de mon mari.
Le voile qui cachait souvent mes larmes m’enlaidissait et plus d’une fois j’ai trébuché sur les pavés de la rue Ransfort.
J’ai accouché de mes deux premiers enfants à la maison.
A la naissance de Medhi, le bébé s’est mal présenté et j’ai été  transportée à l’hôpital Saint Pierre où une doctoresse m’a sauvée de justesse.
« Inch Allah, j’en remercie Dieu »
Mon mari m’a battu pendant des années mais il y a un an mes enfants m’ont aidé à partir de la maison. J’ai pris le métro pour la première fois avec ma fille car je ne sais pas lire les indications de direction et je me suis réfugiée dans un centre d’accueil.
Là l’assistante sociale m’a conseillé d’aller au CPAS pour demander un revenu d’intégration sociale comme ils disent.
C’est à l’ONEM qu’ils m’ont obligé à suivre des cours d’alphabétisation où j’ai rencontré Madame Nathalie.
« Shoukran pour ce don de Dieu »
Maintenant avec d’autres participants, nous préparons une petite pièce de théatre et j’en ai peint les décors avec des jolis dessins comme ceux qui décoraient les murs de ma maison d’enfance au Maroc.
Je pense que je vais être plus heureuse maintenant.
« Inch Allah ».

(c) Ph Vdb

1 commentaire:

Pivoine a dit…

J'ai reconnu ce texte que j'ai beaucoup aimé lorsque tu l'as lu après l'avoir rédigé. Bisous !!!