jeudi 2 février 2012

Terpsichore, Euterpe, Thalie et les autres...



Voyage à Cythère

Lutins, fées et  farfadettes
Glissent en creux secrets de fossettes
Au  doux parfum de noisette

Eau trouble en tourbillons
De cercles rapides du dongeon
Dans mes brumes profondes en rond

Cléome et cystes en mauve et acorus
Enjambées en danse rosées écrues
Toutes couleurs irisées et bues

D’Amour éternellement vécu
D’Athis à Galathée

Vert d’yeux
Que je t’ai…

En ce fructidor, duodécadi de l’an 2011

©Philippe Vandenberghe

Pas de rapport évident, sauf que j'adore Botticelli, la danse, la musique et l'harmonie que l'on peut y trouver.

1 commentaire:

Pivoine a dit…

Ah! J'aime beaucoup... Les muses d'abord. Et puis, sais-tu ce que cela me rappelle? Dans le carnet de poésie -que j'ai bêtement perdu, comme beaucoup de carnets de poésie sans doute- tu avais copié un poème de Ronsard, et dessiné une fleur au crayon à mine graphite. Je ne sais plus ce que c'était comme fleur. Le poème, je pourrais le retrouver. Maman, elle, avait recopié un extrait de l'Ecclésiastique, et dessiné une Vierge d'un peintre allemand. C'est pour vos deux pages que je regrette ce carnet.

Et puis, j'aime aussi botticelli (et B¨¨¨aussi, qui est fou de Florence et de la Renaissance). Te souviens-tu de la salle Botticelli à Florence, aux Offices? Mes souvenirs sont flous, mais "le printemps" m'a tout de même impressionnée, même si j'étais très jeune...