lundi 2 novembre 2009

Délices engloutis


Mes premiers souvenirs sont liés à des rêves. Des rêves sucrés et acidulés. Petits morceaux de fruits juteux, une impression presque érotique, une vibration sur la langue.
Je n’ai découvert qu’après des années que le fruit désiré et désiré sans cesse était une papaye bien mûre et tellement juteuse. Une pointe de citron vert en ravivait la sensation.
Plaisir d’enfant du haut de mon unique année un peu passée sur cette terre d’Afrique, c’est ce seul souvenir qui me remonte de mon bas âge et qui encore aujourd’hui me revient en rêve.

Les autres images de ces terres lointaines se présentent à moi par des photographies sépias exhumées d’une boite à chaussures jaunie et poussiéreuse.

Un bungalow clair et lumineux, une route de terre poudreuse, un manguier aux fruits lourds, quelques rares négrillons.
Je connais cette image enfouie dans ma mémoire; je connais cette femme à la robe de percale tachetée de fleurettes, au casque colonial si banal dans ces régions équatoriales et posant devant une balustrade blanche clôturant un auvent ombragé.

Ce continent rêvé, je l’ai quitté dans le fracas d’un orage tropical, dans une course folle pour retrouver un grand père mourant que je n’ai pas connu et dont je n’ai aucun souvenir si ce n’est les quelques rares livres d’enfant qu’il m’avait offert et qu’encore aujourd’hui je feuillette avec nostalgie.

(c) Ph Vdb

3 commentaires:

Pivoine (MF!) a dit…

C'était bien de mettre cette photo... J'y pensais lors de ton dernier atelier de lecture.

Et le texte, ah! Quelle émotion! Et dire que c'est à moi que revient l'honneur et le plaisir d'écrire le premier commentaire, C'est très émouvant en tout cas, surtout pour moi qui n'ai pu reconstituer toute cette histoire que cérébralement.

Ghislain Nicolas a dit…

Une belle photo.Ma Marraine a vécu une quinzaine d année au congo belge, et elle en a rapporté bien des images comme celle lá , mais aussi des histoires et des objet d art populaires.
Bonne soirée Latil

Le Banquet de Philippe a dit…

Bonjour Latil,
Merci pour ton commentaire qui inaugure mon blog. Sans égo aucun, cela me fait bien plaisir, comme me font plaisir de la part de mes participants à la FIS (Fédération Indépendante des Séniors)les compliments qu'ils me font sur mes ateliers de lecture.